Adhérer au CAC est un acte important qui suppose une adhésion aux statuts et à la charte des principes de l’association.

L’ensemble des documents concernant la vie associative sont sur la page Nos documents clés.

Adhérer au CAC

Pour adhérer, vous pouvez, au choix :

• Adhérer en ligne (plateforme Helloasso qui génère automatiquement le reçu) en tant que personne physique ou personne morale (association)

Appel à adhésion

Les associations citoyennes tiennent un rôle indispensable dans notre société ; elles avancent, inventent, créent, arrivent à faire beaucoup avec peu en proposant des alternatives. Elles entretiennent la relation, le sens critique et le débat.

Adhérer au CAC

Pour résister au mouvement profond dans nos sociétés qui imposent plus que jamais un modèle économique et politique qui vise à discréditer l’action publique, remettre en question l’existence des associations citoyennes et à disqualifier leur action d’intérêt général, le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) est convaincu qu’il faut continuer à :

• Alerter sur la situation et la richesse des associations citoyennes, à rappeler leur rôle crucial d’implication dans la société ;
  • Produire de l’analyse et des outils pour résister et proposer des alternatives ;
  • Faire connaître l’action associative !

Pour cela, le CAC, organisation indépendante, a donc besoin de votre adhésion et de votre soutien pour poursuivre son action militante et participer à la construction d’une société plus humaine en favorisant les capacités critiques et le pouvoir d’agir.

Merci de votre soutien et de l’intérêt que vous portez à nos actions !

A bientôt !

Soutenir financièrement le CAC sans adhérer

Pour participer autrement

Venez sur une réunion publique (ou web-débat, web-conférence) du CAC : de restitution dans le cadre de la concertation ; une réunion plénière ; une soirée débat ; une rencontre de notre Université des savoirs associatifs ; sur nos Universités d’été (début juillet, voir la dernière à Lille en 2022, à Marseille ou celle d’Amiens)… pour nouer le contact et prendre part à une réflexion ou ponctuelle ou un groupe de travail.

Participez à nos rdv réguliers en visio : Café’CAC les derniers mardis du mois autour d’une thématique à chaque fois nouvelle ou nos rdv CAC’Accueil le 2ème jeudi du mois sur la pause déj, 1h pour découvrir le CAC et échanger.

Des groupes de travail se créent (sur une thématique), produisent, se mettent en sommeil, échangent de nouveau, se mobilisent, rédigent un texte, un communiqué, un livret, organisent une soirée débat, un temps de formation… selon l’actualité, les difficultés associatives les thématiques et groupes évoluent.

Depuis 2019, nous développons une « gare centrale » en YesWiki afin de permettre l’échange entre les groupes de travail et faciliter leur fonctionnement avec les documents, dates et dossiers en cours, rendus accessibles. L’idée est de permettre à chacun.e de s’y retrouviez et ainsi décider où agir avec la thématique qui l’anime !