Séminaires et plénières

Les séminaires nationaux devenus « Universités d’été » en 2017

L’Université d’été 2022 à Lille du 5 au 7 juillet – « Quel monde associatif demain ? »

L’Université d’été 2019 du 2 au 4 Juillet à Marseille – « Pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société grâce à l’action des associations citoyennes«

L’Université d’été 2018 à Amiens du 11 au 13 Juillet 2018 – « Associations citoyennes et marchandisation : comment résister et construire ?«

L’Université d’été 2017, du 10 au 12 juillet à Lyon – « Associations, un monde en action »

Le séminaire / rencontres des 5, 6 et 7 juillet 2016 à Rennes – « Réflexion et construction des alternatives »

Conclusion et synthèse ICI

Le séminaire des 6, 7 et 8 juillet 2015 en Ile de France – « Pourquoi agissons-nous ? Comment agir ensemble dans la durée ? »

Le séminaire des 9 et 10 novembre 2013 à Paris  – « Pour poursuivre ensemble »

L’invitation au séminaire était adressée, au delà des signataires,à toutes les personnes concerné-e-s par les revendications portées par l’Appel « non à la disparition des associations » ; il s’est déroulé samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013 à Paris dans le 18ème avec une cinquantaine de participants.

L’objectif étant, après le succès de la semaine d’action (voir relais médiatique ICI), comment répondre dans la durée aux attentes et besoins exprimés, avec quelles priorités et comment s’organiser ?

Il en ressort une dynamique forte pour se structurer dans la durée autour de 3 axes :

• Mobilisation sur le terrain (pour les municipales, les européennes), mise en réseau des associations citoyennes et renforcement des collectifs locaux
  • Négociation avec le gouvernement (Jeunesse et sports, ESS, Premier ministre, ministre de la Justice)
  • Travail de fond pour connaître et faire connaître la situation des associations, renforcer les analyses et rédiger des argumentaires pouvant servir pour faire entendre la voix des associations citoyennes (non-concurrence, subventions/appels d’offres et à projets, relations associations collectivités, etc…)

Les conclusions : Conclusion du séminaire d’orientation 20-11-13

Les compte rendus des 7 ateliers réalisés collectivement durant le week-end de réflexion « Comment poursuivre et amplifier la mobilisation des associations citoyennes ? » : CR atelier 1-2-3-4-5-6-7 séminaire- CAC

L’intervention de JL LAVILLE : TEXTE J-L LAVILLE 9 NOVEMBRE 13

La liste des présents avec leurs coordonnées : présents we 9 et 10 nov13

Les réunions plénières

Réunions où toutes les associations citoyennesqui se retrouvent dans la Charte du Collectif – peuvent participer, qu’elles soient adhérentes ou non, qu’elles aient pris part à une mobilisation, une réunion, un groupe de travail… ou pas, qu’elles aient ou non signer un ou tous nos appels. Les grandes orientations du Collectif y sont décidées collectivement.