Café’CAC [11 mars 25 « Féminisme et lutte contre l’extrême droite »]
Rendez-vous mensuel en visio : le CAFÉ’CAC de 9h à 10h30 le second mardi du mois.
Le principe de nos « Café’Cac » est simple : 1h30 d’échange sur une thématique qui change tous les mois. Un temps pour se parler et se connaître entre membres du CAC. L’occasion d’échanger sur nos actualités associatives et politiques, les chantiers et projets, et pourquoi pas finir par une petite revue de presse collective et se proposer mutuellement des lectures, vidéos, podcasts, articles…
Inscription ICI pour mars 2025
Prochain rdv mardi 11 mars à 9h : Lutte contre l’extrême droite, une lutte inévitablement féministe !
Nous aborderons les raisons pour lesquelles cette lutte ne peut pas se faire sans les féministes, ou dit autrement, les féministes ne peuvent pas ne pas participer à cette lutte.
Le Planning familial nous montrera que les valeurs défendues par les féministes (contre les discriminations, les droits sexuels et reproductifs, le droit à l’IVG….) sont à l’opposé de celles de l’extrême droite. Tout comme le projet de société porté par les féministes, diamétralement opposé à celui défendu par l’extrême droite, ne peut que les conduire à s’opposer à la montée actuelle de ces idées dans le discours ambiant, a fortiori à son accession au pouvoir.
- Intervenantes : Dominique Mauvillain, Martine Leroy et Elisabeth Devauchelle du Mouvement Français du Planning Familial
Rdv suivant:
- Mardi 8 avril sur un sujet encore en réflexion.
Précédents rdv :
- mardi 11 février à 9h : secteur associatif et lucrativité
Vous connaissez le Canada dry ? « Il en a la couleur, le gout mais ce n’est pas de l’alcool ? ». Dans le secteur associatif, nous sommes confrontés à ce phénomène « Canada dry » : certaines structures en ont le goût, la couleur, mais elles ne sont pas non-lucratives. De qui parlons-nous ? De ces acteurs marchands, startup à impact ou entreprises à mission qui s’installent avec beaucoup de visibilité dans certains secteurs comme le réemploi ou les épiceries sociales et solidaires. Gloria Taoussi du réseau national des ressourceries et recycleries, Florent Gaudin du Transiscope/CTC et Maxime Fritzen, des épiceries sociales et solidaires nous exposeront ce phénomène et ses conséquences sur les associations.
- 10 déc à 9h « Quelle place pour l’éducation populaire face au vote d’extrême droite en milieu rural ? »
Pour réfléchir ensemble et débattre sur ce sujet, nous aurons le plaisir d’écouter : Laure Di Franco directrice de la CNFR (Confédération nationale des Foyers Ruraux), Olivier Berthelot et Edith Beauvais co-présidents de la FNAP (Fédération Nationale Accueil Paysan) et François Bernard (membre du CAC et d’e-pop dans l’Eure).