Séminaire libertés assos & démocratie [7 avril – Un autre financement associatif !]
Pour l’année scolaire 2024-25, LA Coalition qui porte l’observatoire des libertés associatives (OLA) -dans lesquels le CAC est très investi- renforce son travail collectif pour comprendre et contrer la dérive liberticide qui touche les acteurs associatifs.
La clé de voûte du dispositif repose sur le rdv régulier installant une veille permanente et permettant un accompagnement dans le temps des structures subissant des attaques.
Tous les premiers lundis du mois, telle une sorte d’université populaire ouvert à tous et toutes 2 temps se suivent de 14h à 19h. Les séances de 17h30 seront toutes construites sur le même principe : une présentation thématique avec des invités suivie d’une discussion.
Programme du lundi 7 avril à 17h30 au CNAM
Un autre financement associatif est possible ! Expériences américaines
Les modalités de financement public de la vie associative, en France, nourrissent la dépendance et la dépolitisation. Dans quelle mesure d’autres modèles existent-ils et pourraient nourrir l’imaginaire démocratique ? Les pouvoirs publics peuvent-ils financer de réels contre-pouvoirs ? Faut-il voir dans les fondations philanthropiques un gage d’autonomie associative, ou de recomposition d’autres formes de dépendance ? Ces questions seront explorées à partir de recherches conduites sur le champ associatif américain – et notamment la « philanthropie de justice sociale » – et seront mises en parallèle avec la situation française.
Ce séminaire sera animé par Julien Talpin, chercheur au CNRS et au CERAPS Lille, avec la participation de :
- Thomas Chevallier (sociologue, Université de Lille)
- Nicolas Duvoux (Sociologue, Université Paris 8) ;
- 17h30-19h30 au CNAM (conservatoire des arts et métiers – 2, Rue Conté, 75003 Paris) et en visio – Lien de l’événement
Date suivante en 2025 : lundi 12 mai 2025