Collectivités et action publique

Les associations sont parfois instrumentalisées, perçues comme de simple exécutantes des politiques publiques mais elles sont prêtes à prendre part, donner leur avis et proposer, elles sont prêtes pour la co-construction !

Contexte / enjeux

Les associations subissent dans leurs activités les conséquences de la politique régressive du gouvernement. Dans tous leurs secteurs d’activité, elles ont de plus en plus de difficultés pour répondre aux besoins toujours en augmentation de la population, car elles sont le dernier rempart à l’éclatement de notre société. Le CAC réfléchit à de nouvelles formes de participation citoyenne et encourage les regroupements inter-associatifs.

La charte nationale d’engagements réciproques entre l’État, les collectivités et les associations (signée en février 2014), constitue un cadre de référence qui peut être décliné territorialement.

• Étudier les apports spécifiques des associations à l’action publique.
  • Défendre ces apports mais aussi le principe même de l’action publique.
  • Étudier les mutations des collectivités qui portent les politiques publiques et les conséquences sur le monde associatif.
  • Approfondir, creuser, préciser les enjeux autour de la co-construction.

Actualités Collectivités et action publique

Transiscope, le portail Web des alternatives

Le portail d’accès unique aux projets de la transition écologique et sociale !

Recherchez, géolocalisez, filtrez et trouvez l’alternative qui vous correspond parmi 25 000 données !

Collectif pour la transition citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne, est un réseau de 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.