Bienvenue sur le site du CAC.

Bifurcation écologique

Partout, naissent des associations et des collectifs pour alerter sur l’urgence environnementale et développer d’autres chemins. L’indispensable bifurcation écologique est corrélée à un changement de cap, une bifurcation systémique, qu’elle soit économique, sociale, démocratique et in fine…   politique ! Retrouvez ici les orientations et revendications des associations citoyennes.

Le CAC est membre du Collectif pour une Transition Citoyenne et du Transiscope.

Contexte / enjeux

« tout ce qu’on fait et ce à quoi on s’intéresse concerne d’une manière ou d’une autre la transition vers la société que l’on appelle de nos vœux »

Il existe un enjeu de débat sur l’articulation avec le politique, sur les objectifs et sur la légitimité d’un travail sur le changement de système. Le rôle du CAC est de susciter un débat transversal en se basant sur le travail mené par les réseaux dans tous les domaines. Chacun travaille sur un secteur particulier : le social, l’écologie, la défense des droits, la citoyenneté, l’ESS… Mais tous contribuent à une même transformation globale de la société, telle qu’inscrite dans la charte de principes du CAC.

La conviction que les enjeux écologiques peuvent, à brève échéance, rendre vains tous les efforts pour construire une société solidaire, soutenable et participative constitue un axe fondamental à partir duquel nous bâtissons notre projet. La participation des associations citoyennes à la transition écologique, économique et sociale est un chantier foncièrement politique. Depuis son engagement sur ces questions (principalement autour de 2014 et surtout 2015 en amont de la COP 21 à Paris), le CAC positionne son travail dans une complémentarité avec celui des organisations écologistes. Par la transversalité de son action nous cherchons à faire progresser la conscientisation des enjeux écologistes dans le monde associatif, et amener à penser une véritable révolution systémique, en rupture avec les logiques néolibérales mortifères.

Actualités Bifurcation écologique

Transiscope, le portail Web des alternatives

Le portail d’accès unique aux projets de la transition écologique et sociale !

Recherchez, géolocalisez, filtrez et trouvez l’alternative qui vous correspond parmi 25 000 données !

Collectif pour la transition citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne, est un réseau de 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.