Retour sur l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et de la Solidarité [23 au 27/08]
L’université des mouvements sociaux prépare la rentrée des luttes ! (à lire sur Reporterre)
L’UEMSS a connu un beau succès, hélas peu médiatisé dans les grands organes de presse. Merci donc à Reporterre. On n’en dira jamais assez sur l’importance de la presse « libre et indépendante » comme dirait…
NOUS REVIENDRONS PLUS EN DÉTAIL SUR LES ENSEIGNEMENTS ET ENGAGEMENTS A AGIR SUR LES SUJETS ABORDÉS – Vous pourrez retrouver quelques reportages et interviews réalisés par TV Bruit lors de ces 5 jours.
Le CAC a été très investi pour cette 3ème édition de l‘UEMSS !! Voici une vue d’ensemble des différents ateliers & modules que nous avons co-organisés :
- Découvrez l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations avec Sciences citoyennes, l’Ufisc, et les membres de l’Observatoire
- Libertés associatives : nommer les entraves et comment se défendre avec LA Coalition, Vox Public, La Cimade …
- L’utilisation de l’arme du droit par les acteurs du mouvement social [Réseau d’acteurs Droits et Mouvements Sociaux] avec Sciences Citoyennes
- Combattre les rapports de domination avec les droits culturels avec l’UFISC, Opale, le Mouvement pour l’économie Solidaire, le Réseau Actes IF…
- Savoirs & Démocraties : Des savoirs neutres, vraiment ? et Savoirs & Démocraties : déserter, bifurquer, résister pour le bien commun avec Sciences Citoyennes, Ingénieurs sans Frontière … voir la vidéo de présentation
- Vers un musée du Kapitalisme en France avec le Mouvement pour l’Économie Solidaire, Ingénieurs sans frontières, les Colibris, Attac et le CAC bien sûr…
Mais également un grand nombre d’ateliers auxquels nous avons participé : (liste à compléter)

- L’engagement citoyen contre la criminalité organisée et la corruption / confisquer les biens de la Mafia pour les attribuer à des associations à but social, écologiste, ou de défense des personnes…
- Institutions et reconnaissance démocratique des communs / avec Remix the Commons et la LDH
- Une conférence gesticulée : De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !! /Pour une sécurité sociale de l’alimentation…
- Penser les mobilisations et mouvements comme réponses à la démocratie en crise
- Pour des alternatives solidaires décoloniales, féministes et écologiques / avec le MES (Mouvement pour l’Économie Solidaire) et le CTC (Collectif pour une Transition Citoyenne)
- La décroissance, réponse politique aux maux de notre temps / avec la Maison Commune de la Décroissance (MCD)
- Prévenir et réparer les abus des multinationales : où en est le devoir de vigilance ?
Un grand débat en fin d’après-midi avec notamment Julien Talpin au nom de l’Observatoire des Libertés Associatives (OLA)
Défendre l’espace démocratique et nos libertés ici et ailleurs dans le monde / Avec des invités venant de Tunisie, du Brésil et du Chili et les interventions de Julien Talpin et Saïd Bouamama, Nathalie Tehio (observatoire des libertés publiques).
La journée du samedi a été entièrement consacrée à la rencontre entre les musées du capitalisme belges, allemands et américains.
Vers un musée du Kapitalisme en France avec le Mouvement pour l’Économie Solidaire, Ingénieurs sans frontières, les Colibris, Attac et le CAC bien sûr…
Expo musée du capitalisme durant les 5 jours.
Voir la vidéo de présentation lors de l’UE
et s’est terminé par le repas de l’amitié, afin de sceller notre engagement à réaliser en France le 4ème Musée ! à suivre donc !
Retrouvez le programme complet des rencontres, débats, ateliers, stands et activités !